lundi 31 mars 2014

Visite de Printemps 2

C'est le jour 1 de la naissance concrète de l'association. Rendez vous est pris à 11h00 le samedi 29/04 devant le Farman. 

Mobeelity
Les habits d'apiculteurs
Mobeelity
Les extracteurs
Mobeelity
Les motivés
Une équipe de motivés est aller préalablement à Buc dans les Yvelines (Beeopic) acheter 2 essaims pour remplacer les deux qui n'ont pas passé l'hiver et du petit matériel.  
 
Mobeelity
les ruchettes
 Les essaims sont transportés dans des ruchettes préalablement fermées nuitamment.

Mobeelity
debriefing
Première étape, les règles de sécurité. Nous sommes sur le toit de SYSTRA qui n'est normalement pas accessible et l'exploitation des ruches nécessite un minimum de prévention (nous avons un plan de prévention des risques en cas de piqure, ...). Par exemple, il ne faut jamais monté seul pour ne pas se retrouver abandonné en cas de  pépin. 
Mobeelity

Mobeelity
Les combinaisons de protection enfilées, petite introduction sur la question de l'apiculture par notre apiculteur en chef. On allume l'enfumoir qui calme les abeilles lors des interventions, nous sommes fin prêts. 


Mobeelity ruches

Mobeelity ruches

Le cadre est aussi incongru que prestigieux avec vue sur le périph, la tour Eiffel, le chantier du Balargone et ses grues rouges, la déchetterie, l'héliport....  


Première étape, transférer les 2 nouveaux essaims 

Première étape, nous ré ouvrons la ruchette pour savoir si l'essaim flageolant a pu reprendre de la vigueur. Résultat mitigé, l'opération de la dernière chance n'a pas portée ses fruits. 



Mobeelity cadres



Deuxième étape, transférer les nouveaux essaims dans les ruches. Cadre par cadre le transfert est réalisé. L'enjeu trouver la reine et évaluer la qualité de l'essaim: les couvains? le miel? le nombre d'abeilles?
Une fois le transfert effectué, nous rajoutons du sirop au dessus de chaque ruche, petit garde manger histoire de mieux faire passer le transfert qui est toujours traumatisant pour l'essaim. Des âmes charitables essayent de sauver les quelques abeilles prises dans le sirop, les pros nous expliquent qu'il faut accepter une certaine mortalité sur les milliers d'abeilles de la ruche :-( apprentissage de l'apiculture....



Troisième étape, la visite de printemps des 2 ruches qui ont passées l'hiver. Même processus, nous regardons cadre par cadre pour évaluer la santé des essaims: trouver la reine, regarder les cadres avec des couvains, du miel... A priori tout va bien, nous avons quand même un doute fort sur un des essaim, nous ne voyons que des couffins de bourdons forcément inutiles pour ma production de miel.... M. Archambault
père, notre conseiller technique qui a installé les ruches l'an dernier, viendra apporter son œil d'expert lundi pour évaluer la situation.


Mobeelity miel

Sur ces bonnes actions, petite récompense pour la fière équipe, un reste de cadre plein de miel de la ruche qui s'est éteinte, au dire de tout le monde, c'est un très bon miel.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire