- 1ère étape - acheter la cire gaufrée
Pour cela, nous sommes allés à la boutique "les abeilles" vers la butte aux cailles dans le 13ème. Petite boutique conviviale qui sent bon le miel et la cire. Attention, on peut passer devant sans s'en apercevoir.
- 2ème étape - nettoyer les cadres
Nous reprenons les cadres que nous avons déjà récolté. Il reste les alvéoles de cire pour la plupart et un peu de miel qui n'a pas pu être récolté. Nous essayons de récupérer tout ça.
Fait intéressant, nous avions remis les cadres récoltés dans les ruches 1 ou 2 jours pour que les abeilles les "lèchent". Travail d'orfèvre, les abeilles ont tout nettoyé pour récupérer le miel qu'il restait. Il ne faut toute fois pas laisser les cadres longtemps car sinon il sont recolonisés par l'essaim.
Le nettoyage est relativement facile, il faut couper les fils de fer qui tiennent initialement la cire gaufrée et gratter pour laisser le cadre le plus propre possible. Les doigts collent un peu mais l'avantage du miel est qu'il se dissout facilement dans l'eau chaude.
Note pour plus tard aussi, ne pas faire cet exercice à proximité du rucher. Nous avions mis les déchets dans un sac poubelle qui s'est transformé en quelques minutes en ruche bourdonnante.
- 3ème étape - Tendre les fils d'inox
Il s'agit de disposer les fils d'inox au sein des cadres, relativement tendus et fixés de part et d'autre. Il semble qu'il y ait plusieurs écoles entre les fils verticaux et horizontaux. Nous suivons l'emplacement des trous dans les cadres qui préexistent.
- 4ème étape - Fondre la cire gaufrée pour la fixer sur le fil d'inox
On positionne la cire gaufrée sur les fils d'inox à l'intérieur du cadre (deuxième photo vue de dessous).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire