Ci dessus une vue en 3D animée d'une ruche et de ses composants. Ce qu'il faut retenir:
Une ruche est généralement rectangulaire en bois avec un toit métallique dont les dimensions sont généralement 40-45 cm x 50 cm et hauteur variable.
La base est constituée d'un corps posé sur un plancher avec l'entrée et une petite "piste d'envol" en bas de la ruche. Au sein de ce corps, on dispose des cadres verticaux amovibles sur lesquels les abeilles constituent les alvéoles. C'est ce corps qui reste dans le temps, est le cœur de la ruche et dans lequel l'essaim passe l'hiver.
Sur ce corps, on ajoute au fur et à mesure de la saison des hausses environ moitié moins haute que le corps dans lesquelles on intègre également des cadres verticaux également amovibles. Ce sont ces cadres qui seront récoltés.
Au dessus, on installe un nourrisseur/couvre cadre qui ferme la ruche. Ce dernier est percé d'un trou d'environ 10 cm de diamètre avec des bords réhaussés qui servent de réceptacle pour le sirop, mélange d'eau et de sucre. Le sirop sert à apporter un complément d'alimentation pour la ruche.
Le toit de la ruche en métal généralement sert de protection contre la pluie et les agressions extérieures. Pour tenir le tout, on dispose généralement une sangle qui évite qu'un coup de vent vienne ouvrir la ruche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire