jeudi 13 juillet 2017

La Loque Européenne (en Suisse)


Le canton de Fribourg lutte contre la loque européenne des abeilles, maladie contagieuse qui tue les larves dans les ruches: 7 foyers ont été repérés en Singine depuis début 2017. L'Etat a mis 12 apiculteurs en zone de séquestre et a détruit une vingtaine de colonies.


© ARCINFO - Tous droits réservés
Pour mieux flairer les odeurs de fromage ou des pieds, appuyez ici


A St Malo, les abeilles font le mur


Il y a quelques jours, dans une propriété familiale de Saint-Servan (35), dans le jardin d'un restaurant malouin des bords de Rance et sur le parc technopolitain de Saint-Malo. Ce lundi, à la maison d'arrêt. Tous les terrains sont bons pour implanter des ruches et permettre aux abeilles de faire leur miel

© Le Télégrammee - Tous droits réservés



L'apiculture amateure suisse victime de son succès

Une mise en garde contre les risques posés par les apiculteurs amateurs en Suisse





© Le Nouvelliste - Tous droits réservés
Pour connaître les méfaits des amateurs, appuyez ici 


Fête du Miel de Provence


Dimanche 23 juillet 2017 de 9h à 19h à Goult (Vaucluse)

Comme chaque année, l'Apimobile, véritable ruche roulante aux parois transparentes qui accueille en résidence une colonie d’abeilles, permettra aux curieux d’observer en toute sécurité un apiculteur en train de manipuler une ruche, ses cadres et la colonie d’abeilles qui y réside.


© Syndicat des apiculteurs de la Vaucluse - Tous droits réservés




Pour s'y rendre, cliquez ici

Bouygues s’intéresse aux abeilles !


 © DemainLaVille - Tous droits réservés
À l’initiative de l’OFA (Observatoire français d’apidologie), le contenu de 100.000 sachets – dans chacun il y a 3 000 graines de fleurs mellifères, chaque plan donnant environ quatre fleurs – sera semé par les partenaires ayant soutenu cette opération.

Paris compte au recensement de 2015 près de 700 ruches et un patrimoine municipal de 143 ruches réunies dans 23 ruchers, gérés par des associations ou des particuliers apiculteurs dans le cadre de conventions d’occupation du domaine public.
Pour tout savoir, cliquez ici

L’impact des nicotéinoïdes varie selon les pays

© Science - Tous droits réservés
Cette étude de l‘utilisation par les cultivateurs de colza, en Hongrie, Allemagne et Grande Bretagne confirm les effets néfastes des graines traîtées aux nicotéinoïdes sur trois espèces d’abeilles.
Sauf en Allemagne, la reproduction et le système immunitaire des abeilles ont souffert de l’utilisation de ce pesticide.
Suivez ce lien pour en savoir plus




mardi 4 juillet 2017

Le sel d’oseille contre le Varroa


Randy Oliver, apiculteur californien, chercheur et bloggeur, utilise depuis plusieurs mois l’acide oxalique contre le Varroa. C’est une méthode « naturelle », compatible avec une production biologique et économique.

Le dispositif déjà commercialisé, Aluen CAP, est efficace, mais doit être renouvelé tous les quatre jours. Randy Oliver pose une serviette en papier imprégnée d’une solution optimal d’acide oxalique et de glycérine dans la ruche, les abeilles la grignote et distribue l’ingrédient actif dans la ruche pendant environ six semaines. Mais la méthode n’est pas encore homologuée.

Pour en savoir plus, cliquez ici.
© Randy Oliver - Tous droits réservés