vendredi 29 juillet 2016

Impact des pesticides sur les abeilles


Une étude publiée dans la revue britannique Proceedings of the Royal Society B. révèle que les pesticides néonicotinoïdes, déjà accusés de s’attaquer au système nerveux des abeilles, ont également des « effets contraceptifs involontaires » sur les mâles ; ce qui pourrait contribuer à la baisse inquiétante du nombre de ces pollinisateurs. En France, le Parlement a voté l’interdiction des néonicotinoïdes à partir de 2018, dans le cadre de la loi sur la biodiversité adoptée la semaine dernière par le Parlement. L’action de fertilisation des abeilles sur les cultures est évaluée à plusieurs milliards de dollars chaque année.


Source : Proceedings of the Royal Society B [EN]

vendredi 8 juillet 2016

Le bilan de l'Observatoire francilien des abeilles est en ligne

Natureparif a mis en place en 2010 l’Observatoire francilien des abeilles dans l’objectif de valoriser les services rendus par les abeilles domestiques, mais également de réaliser un aperçu de l’état sanitaire des colonies en Île-de-France et de disposer indirectement d’indices sur la qualité de l’environnement dans les différents milieux où elles sont présentes : zones urbaines, espaces cultivées, forêts, prairies ...

L’observatoire est réalisé en partenariat avec la Société Centrale d’Apiculture (SCA), l’Association de Développement de l'Apiculture en Île-de-France (ADAIF) et l’Union Nationale de l'Apiculture Française (UNAF), avec l’appui scientifique du Laboratoire Evolution, Génomes, Spéciation (EGCE / CNRS) et du Muséum national d’histoire Naturelle (MNHN). Un grand merci à tous les apiculteurs qui participent à cet observatoire depuis 2010 ! Vous êtes de plus en plus nombreux. De 115 en 2010, vous êtes passés à 223 en 2015!


Pour consulter la suite, cliquez ici !