jeudi 28 avril 2016

Des abeilles fashionista à Nice

C'est sur le toit des Galeries Lafayette niçoises que des apiculteurs ont implanté quatre ruches.



Pour en savoir plus, lisez l'article !

vendredi 22 avril 2016

Une invasion d'abeilles dans un magasin

A Montpellier, des abeilles se sont installées dans une bijouterie, sous l’œil étonné du gérant, qui a fait appel à un apiculteur local pour l'aider à les enlever.
L'hypothèse avancée serait que l'essaim ait suivi sa reine après une détérioration de la ruche.



Vous pouvez également consulter l'article de 20 Minutes dans son intégralité

jeudi 21 avril 2016

Quand les ruches urbaines deviennent un danger

La multiplication des ruches menace les abeilles : voilà un titre qui ne manque pas d'interpeler, surtout lorsqu'on entend des discours inverses à longueur de journées !
Mais si l'on se penche un peu plus en détails sur cet article montréalais, on découvre que la prolifération de ruches pourrait bouleverser l'écosystème en place, les abeilles à miel pouvant représenter un danger pour les abeilles indigènes.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Apiculteurs de Mobeelity et une ruche

mercredi 20 avril 2016

Cléopatre et ses abeilles

Dans une bande dessi­née parue le 13 avril dernier, Sex Story, édition Les Arènes, l'anthro­po­logue et psychiatre Philippe Brenot, et la dessi­na­trice Laëti­tia Coryn détaillent l'évolu­tion des mœurs sexuelles en Occi­dent des origines à nos jours. Parmi les petites trou­vailles de cet ouvrage, on découvre l'exis­tence de l'un des premiers vibro­mas­seurs de l'Histoire. Créé pour la reine Cléo­pâtre, il aurait été composé d'une feuille de papy­rus enfer­mant de nombreuses abeilles bour­don­nantes.


Pour en savoir plus et lire l'article dans son intégralité, cliquez ici !

mardi 19 avril 2016

Fédérer ses équipes autour de l'apiculture

S'engager pour la protection de l'environnement, c'est bien. Agir, c'est mieux. De plus en plus d'entreprises s'orientent vers l'apiculture dans ce but, qui a en plus l'avantage de fédérer les équipes et d'encourager le dialogue entre collaborateurs de métiers différents. Mixité, partage, engagement, voilà des valeurs portées par cette saine activité !

Vous souhaitez développer ça dans votre entreprise ? Apiterra est là pour vous apporter la formation dont vous avez besoin pour vous lancer !

Apiterra

Plus sur : http://www.apiterra.fr/

jeudi 14 avril 2016

Pré-visite de printemps sur le rucher de Mobeelity

En ce début de printemps et après de longs mois de patience, une visite de courtoisie s'imposait.

Une dizaine d'apiculteurs de Mobeelity ont eu l'immense plaisir de passer une tenue pour aller saluer les quelques 30 ou 40 000 insectes qui sont au-dessus de nos têtes.

Étant donnée la fraîcheur des températures, nous nous sommes limités à une pré-visite de printemps afin d'observer les éventuelles pertes d'essaim durant l’hiver. Quelle belle surprise nous avons eu et sommes fiers de partager ici : les 4 essaims ont vaillamment affronté cette dure épreuve ! Le taux de perte sur le territoire national est aux alentours de 10%, et jusqu'à présent, l'association déplorait au moins une perte à la fin de chaque saison.
Crédits photos : Mobeelity © - Anaïs
Nous avons même eu l’honneur de croiser 2 reines sur les 4 présentes. Ce qui, pour un apiculteur, constitue toujours un moment privilégié.

C'est donc avec beaucoup d'entrain et d'enthousiasme que nous démarrons la 4ème saison du rucher sur les toits du Farman.

Merci à toutes les personnes présentes ce jeudi 7 avril, aux habitués du rucher, aux nouveaux curieux et à Pierre pour son temps et le partage de son expérience.

mardi 12 avril 2016

Nature est charmeur d'abeilles. Mais qu'est-ce que c'est, au juste ? Et bien il a appris à laisser les abeilles venir recouvrir son visage, sans le piquer. Manifestement, elles le mordent avec leurs mandibules, mais cela ne le blesse pas.


Évidemment, il est très fortement déconseillé de reproduire ça chez vous !

lundi 11 avril 2016

Terre d'innovations - Une abeille super résistante

Une abeille super résistante aux pesticides et insecticides serait capable de produire trois fois plus de miel. Des chercheurs dans le massif de la Sainte Baume sont en cours d'expérimentation. On ne parle pas d'OGM mais d'un principe de sélection : on choisi le meilleur bourdon et la meilleure abeille.

Crédits photo : Mobeelity ©

Dans les champs, faute d'insecte, certaines productions baisses de 8 à 9%. La question reste ouverte : doit-on jouer avec la nature pour l'aider à surmonter nos erreurs ?

Pour écouter l'émission et lire l'article associé, c'est par ici !

mardi 5 avril 2016

A Bee'cyclette - Un voyage entre les ruches

Le beau projet A Bee'cyclette vient de terminer son financement participatif : 1304€ récoltés pour un trajet Gap > Pékin jalonné de visite de ruches dans les différents pays traversés.

http://www.abeecyclette.com/ 
 Vous pouvez suivre ce chouette projet en cliquant sur l'image ci-dessus !

lundi 4 avril 2016

True or false = la réponse !

Vous aviez déjà du voir passer l'information quelques jours auparavant, dans notre publication relative à la production de miel de cannabis (retrouvez notre billet ici).

Mais cet article, rédigé sur Le Daily Beret est bel et bien une blague, le ton du récit vous donnait quand même une bonne indication !