dimanche 29 juin 2014

Marquage de Reine

Les ruches sur le toit du Farman sont en pleine forme. Nous avons une ruche qui en est à sa 6ème hausse, une performance. Cette dernière en est à sa 3ème récolte ce jour et l'essaim continue de produire à plein régime. Les 3 autres commencent à être en place (les essaims ont été réimplantés en début de saison) et nous avons pu faire une première petite récolte. La saison est partie tellement fort que nous nous retrouvons en manque de nouveaux cadres (un prochain article bientôt sur la confection d'un cadre). 

L'apiculteur de Mobeelity a une belle ruche!

Ci dessous une petite description d'une manipulation délicate pour laquelle nous avons attendu notre expert en apiculture. Lors des visites des ruches, une des activités principales est de chercher la reine de l'essaim pour vérifier que tout va bien. La reine est une abeille une fois et demi plus grande que ses filles. Cependant, pour les non initiés, dans un essaim avec 50 000 abeilles, elle est difficilement reconnaissable. Une technique est de marquer la reine avec un petit point de couleur pour la voir plus facilement. Ce marquage permet également de connaitre l'âge de la reine, chaque année a sa couleur.   


La première étape est de récupérer la reine dans l'essaim. Il faut donc la chercher, l'attraper et la mettre dans un petit tube. Saluons au passage la dextérité de notre expert apiculture qui arrive à attraper une reine avec ses gants sans la tuer !    


Le tube est en fait un petit vérin manuelle avec une grille en guise de bouchon. 



Il faut ensuite pousser délicatement le vérin pour "coincer" la reine juste derrière la petite grille et qu'elle ne puisse plus bouger. Là encore il ne faut pas la tuer.




L'étape suivante consiste à utiliser une espèce de typex pour reine et tout en douceur la marquer d'un petit point sur l'arrière de la tête.


Avant de la remettre, on enduit légèrement de miel la tache de peinture pour masquer l'odeur de la peinture. Le risque, sinon, est que l'essaim ne reconnaisse pas la reine lorsqu'elle est réintroduite dans la ruche et rejette cette dernière (ce qui est en langage apicole veut dire que l'essaim la supprime).